Le financement du projet Defmal dans le cadre du PEPR cyber permettra d’améliorer la connaissance et la compréhension des programmes malveillants et développer des contre-mesures, quels qu’ils soient : malware, ransomware, botnet, etc. Le premier objectif est de développer de nouvelles approches qui permettent d’analyser les programmes malveillants. Cet objectif recouvre les trois aspects de la lutte contre les programmes malveillants : (i) Compréhension (ii) Détection et (iii) Analyse forensique. Le second objectif du projet est la compréhension globale de l’écosystème du malware (modes d’organisation, de diffusion, etc.) dans une approche interdisciplinaire impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Enfin, l’ambition de ce projet est de réduire significativement l’écart entre la recherche et les entreprises en se donnant les capacités d’anticipation et de réactions rapides face aux attaques par programme malveillant.
Financement
Piloté par le CNRS, Inria et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité. Lancé le 21 juin 2022, il s’inscrit dans une stratégie nationale d’accélération annoncée par le Président de la République le 21 février 2021, dont il constitue le volet recherche amont. Le projet DefMal est un des sept premiers projets de recherche ciblées. Au total, dix projets de recherches sont financés par ce programme.
Les objectives scientifiques et techniques du projet
Ce projet comporte 7 work-packages (WP). Le WP0 concerne la gestion du projet et les actions de communication et de dissémination. Les 6 autres WP répondent aux 3 objectifs du projet. Chaque WP est piloté par un partenaire et tous les partenaires participeront à chaque WP.